1 août 2020

La Loire en kayak de Nevers à Nantes


Approximativement à un mois du départ il est temps de présenter ma prochaine aventure. J'y pense depuis plus d'un an et ai reporté de l'automne dernier au printemps pour cause de travaux, puis de mai dernier à septembre pour cause de confinement.
Mon projet consiste à descendre la Loire entre Nevers et Nantes, un parcours d'environ 500 km sur la partie la plus accessible et moins technique de la Loire, durant 3 à 4 semaines.

Initialement prévu avec le canoë pliable présenté dans les articles précédents, ce périple sera finalement réalisé en kayak gonflable.
Depuis la levée des restrictions des activités nautiques, j'ai eu l'occasion de faire plusieurs sorties en canoë sur les étangs proches de chez moi. Sans réellement poser de problèmes sur ces plans d'eau très calmes, je ne me sens pas à l'aise et en sécurité pour envisager la descente de la Loire, même si ce défaut de stabilité ressenti est sans doute infondé.

En conséquence, il y a deux semaines j'ai pris la décision de revendre ce canoë et de le remplacer par un kayak gonflable. Quand ce projet a germé dans mon esprit j'ai hésité entre les deux et la crainte d'une crevaison du gonflable m'a poussé à opter pour le canoë pliable, c'était une erreur. Aujourd'hui je me rends compte que les kayaks gonflables sont de construction très sérieuse et bien loin des simples engins de plage. Après avoir testé celui de Sébastien et vu des vidéos de ceux qui ont fait ce voyage, je n'ai plus de doute sur cette embarcation.

J'ai donc commandé un kayak gonflable que je dois recevoir dans quelques jours, et vais mettre en vente le canoë, qu'il parte maintenant, à l'automne ou au printemps, peu importe, plié il ne craint rien.


Voici donc mon kayak gonflable : Rockside – Vulcain 2 places.
Longueur : 335 cm
Largeur : 96 cm
Poids : 12,8 kg
Charge maxi : 200 kg

3 compartiments indépendants en PVC, gonflés à l'intérieur de toiles en nylon.

Toile enduite renforcée sous le kayak, robuste et étanche, se prolongeant au delà de la ligne de flottaison.
2 sièges réglables avec dossiers hauts (ou un seul en place).

2 pagaies doubles
1 gonfleur
1 chariot de transport pour les portages.






Voilà concernant l'embarcation.
Suite de ma préparation dans les très prochains articles.

A bientôt.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne pas hésitez à laisser un commentaire, ou partager vos propres expériences.

La Loire en kayak - Projet photo et vidéo

 Préparation 3 - Projet photo et vidéo Comme indiqué précédemment la partie photo vidéo tiendra une place importante dans mon voyage, surt...