6 août 2020

La Loire en kayak - Le parcours

Présentation du parcours :


La Loire est un formidable terrain de découverte et d'évasion pour vivre une véritable aventure sans partir au bout du monde. Avec la Loire, comme avec de nombreux sites français, l'aventure est à notre porte et en cette période si particulière de pandémie c'est une chance que nous avons de vivre dans ce pays qui reste la première destination du tourisme mondial et présente une telle diversité sur une superficie relativement modeste.


A part les cancres qui n'ont pas appris leurs leçons de géographie en CM1, vous savez tous que la Loire prend sa source au mont Gerbier-de-Jonc situé dans le département de l'Ardèche, çà tout le monde ne le savait pas.

D'après les ouvrages de référence sa longueur varie de 1006 à 1020 km selon l'endroit où on considère l'entrée en Atlantique, de nos jours le Pont de Saint-Nazaire marque ce passage.


La partie amont, de la source jusqu'au Puy-en-Velay, est une rivière d'eau vive avec les dangers que cela représente, ce domaine est réservé au canyoning. A partir du Puy-en-Velay la Loire devient navigable en canoë ou kayak, même si les obstacles sont encore présents jusqu'à Roanne, c'est la Loire des gorges et des barrages. Ensuite, jusqu'à Nevers on rencontre une Loire qui s'assagit, celle des méandres et des canaux.


C'est à partir de là que je débute cette aventure qui me fera parcourir la moitié du cours de la Loire.

Mesuré sur le site Géoportail, le parcours fait 485 km au plus court, mais il sera vraisemblablement plus long et dépassera les 500 km car à cette période d'étiage le fleuve se fraye parfois un passage sinueux entre les bancs de sable, c'est la Loire des îles et des chalands jusqu'à Orléans.

A partir d'Orléans on parvient à la partie la plus connue de la Loire, celle des rois et des châteaux, Blois, Chaumont, Amboise, Luynes, Langeais, Montsoreau, Saumur, et d'autres un peu plus éloignés du fleuve.

Enfin la Loire des terres et de la mer me mènera jusqu'à Nantes, point final de cette descente.

Au delà de Nantes, c'est la Loire du domaine maritime jusqu'à St-Nazaire, ce qui représenterait 2 journées supplémentaires avec les problèmes de marées (déjà présents entre Ancenis et Nantes) et la présence de cargos et autres gros navires qui remontent l'estuaire, d'autre part c'est une partie du fleuve que je connais pour y être venu avec la gabare de Gironde quand nous participions à des rassemblements de vieux gréements.


En fait, je ne pars pas exactement de Nevers, mais du Bec d'Allier situé 3 à 4 km en aval, à la confluence de la Loire et de l'Allier, de même que je m'arrêterai un peu en amont de Nantes à 3 ou 4 km également pour des questions de facilité.


Pour m'aider dans la préparation de ce voyage, j'ai un guide de randonnée nautique, «La Loire vue du fleuve» qui est une véritable bible et contient toutes les infos utiles avec un découpage par secteurs.



Autre outil qui sera très utile chaque jour, le site Google Earth avec ces images satellite sur lesquelles je peux me positionner à tout moment par géo-localisation avec une précision absolue, ce qui me permet de voir, en particulier le soir pour le bivouac, si je suis sur la rive ou sur une île, loin d'une route, etc... image que je pourrai mettre sur Facebook, vous saurez où je suis, de quoi rassurer ceux qui pourraient s'inquiéter.


Voilà pour le parcours, je vous parlerai ensuite de la partie photo vidéo qui sera un élément important tout au long de l'aventure.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne pas hésitez à laisser un commentaire, ou partager vos propres expériences.

La Loire en kayak - Projet photo et vidéo

 Préparation 3 - Projet photo et vidéo Comme indiqué précédemment la partie photo vidéo tiendra une place importante dans mon voyage, surt...