15 mai 2020

Une rando de déconfinement pour mon anniversaire



Confiné depuis 2 mois, comme tout le monde, à cause d'un petit virus venu de Chine ou d'ailleurs, j'avais hâte de pouvoir enfin me retrouver dans un espace plus vaste que celui autorisé.
Se balader dans un rayon d'un kilomètre autour de chez moi, çà revient à dire traîner dans les rues désertes et au mieux descendre au bord de la rivière sans toutefois pouvoir la longer, ni les rives du canal interdites elles aussi par un décret qui me semble d'une stupidité rare, puisque cet endroit n'est que peu fréquenté même à la belle saison, bref depuis une semaine je n'ai même plus envie de sortir.
Heureusement je vois pointer la date du 11 mai, le déconfinement, et me promets de faire une belle rando le 12, jour de mon anniversaire.

Malheureusement le moment de ressortir le canoë n'est pas venu, plages, lacs, centres nautiques, sont toujours prohibés, je pars donc en repérage à la découverte d'un lac situé près de chez moi à une soixantaine de kilomètres, le lac de Sidiailles.

Celui ci n'existe que depuis 1977, sans doute la raison pour laquelle je ne l'ai pas connu étant plus jeune. En effet c'est en 1974 que fut décidée la construction d'un barrage sur le cours de l'Arnon, qui eut pour conséquence de noyer les gorges de cette rivière pour créer une vaste réserve d'eau.














Nous arrivons sur la base nautique aménagée qui offre de multiples activités durant son ouverture en belle saison, plage, location de kayak, un parcours accrobranche et une série de tyroliennes traversant au dessus du lac.

La première partie du sentier longe le lac sur 3 km environ, elle est notée "parcours familial" sur le panneau affiché, la seconde partie vient à la suite en faisant le tour du plan d'eau avec un total de 13 km et est notée "parcours sportif".

En fait le sentier est une succession de montées et descentes le long d'un terrain boisé en forte pente, on passe ainsi régulièrement du bord de l'eau jusque parfois un promontoire dominant le lac et offrant un beau panorama. L'altitude la plus basse du sentier se situe au barrage à 253 m et les points les plus élevés sont à 300 m. Etant rarement sur du plat, mais pratiquement en permanence dans une pente ascendante ou descendante, je me suis senti un peu comme à la montagne sur un parcours en forêt, d'autant que quelques clarines, aux cous des vaches, retentissaient au loin.


La végétation est luxuriante, je pense d'ailleurs que dans un mois ce sera encore plus fleuri et une nouvelle rando est à prévoir par une journée ensoleillée, car aujourd'hui la météo fut capricieuse avec un peu de soleil en fin de matinée, suivi d'une couverture nuageuse ensuite.

J'ai hâte de pouvoir y retourner avec mon canoë pour découvrir le site au niveau de l'eau, en particulier dans la partie qui remonte tranquillement le cours de l'Arnon, très encaissé avec quelques méandres qui contournent les ruines d'un château moyenâgeux.

A l'arrivée, je peux confirmer que le qualificatif sportif n'est pas exagéré, même s'il est vrai que deux mois de confinement n'arrange rien.

Je vous laisse découvrir tout çà en photos. (Cliquer sur les photos pour agrandir)

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne pas hésitez à laisser un commentaire, ou partager vos propres expériences.

La Loire en kayak - Projet photo et vidéo

 Préparation 3 - Projet photo et vidéo Comme indiqué précédemment la partie photo vidéo tiendra une place importante dans mon voyage, surt...