Préparation 3 - Projet photo et vidéo
Comme indiqué précédemment la partie photo vidéo tiendra une place importante dans mon voyage, surtout avec mon beau drone.
Photos et vidéos pour le blog à mon retour, et j'espère parvenir à monter un film sympa et pas ennuyeux afin ne pas rappeler à quelques uns les soirées diapos du passé.
Je dispose pour cela du drone Parrot Anafi, pouvant servir de caméra fixe, et de mon smartphone Huawei P20Pro, ce n'est pas le dernier modèle (P40) mais le meilleur en photo il y a 3 ans.
Les deux permettent de réaliser aussi bien des photos que des vidéos de qualité.
Si les prises de vues avec le smartphone depuis le kayak ne posent pas de difficultés, il n'en est pas de même pour les images captées depuis le drone ou depuis la rive.
Le kayak étant en mouvement, ne serait-ce qu'avec le courant, le décollage et surtout l'atterrissage posent problèmes. On peut faire un décollage lancé, drone allumé le lancer en l'air en le tenant par en dessous, c'est prévu sur l'Anafi, mais un peu risqué.
S'il est aisé de se poser sur un carré de 50 x 50 cm fixe, il n'en est pas de même si la surface est en mouvement, il faudrait maintenir le drone à la même vitesse que le kayak avec le courant et surtout lors de la procédure finale qui est automatique durant quelques secondes, la déclencher alors que le drone est au dessus de l'eau un peu en avant pour qu'il termine sa descente sur le kayak. En toute lucidité il y a 9 chances sur 10 pour qu'il finisse à l'eau ou dans ma figure, ce qui occasionnera des dégâts aux deux !
En conséquence pour chaque prise de vue je devrais débarquer sur une île ou un banc de sable, déposer le drone ou aller le placer sur un pied comme je le ferai avec le smartphone, repartir avec le kayak le long de l'île, lancer l'enregistrement, poser le drone s'il est en vol, arrêter et débarquer à l'autre bout de l'île, retourner chercher le drone... conclusion ½ heure pour un plan de 10 secondes.
Vous voyez mes journées seront bien occupées et pas seulement à pagayer.
Qui dit drone, smartphone, dit batteries à recharger. L'idéal est un chargeur solaire, les premiers trouvés sur internet et aptes à recharger tout çà étaient trop onéreux (le prix du kayak), je me suis donc rabattu sur un modèle moins performant en envisageant des arrêts au camping tous les trois jours pour recharger les batteries du drone très gourmandes.
Mais à réception de mon chargeur j'ai eu une heureuse surprise en l'essayant, dans la journée il parvient à charger au moins une batterie de drone, la télécommande, le smartphone.
Bref, me voilà autonome en énergie, plus besoin d'arrêt en camping indispensable tous les trois jours, du coup j'envisage l'autonomie totale pour ne pas avoir à m'approvisionner en cours de trajet, ce qui est toujours source d'ennuis en solo.
A suivre.