Je vous emmène avec moi dans les sentiers, la neige ou sur l'eau, pour partager ces moments de bonheur et de solitude, et peut être vous donner l'envie de partir à votre tour, si ce n'est déjà fait.
1 décembre 2012
J'suis pas givré !
Vos réactions:
Après en avoir eu l'idée j'ai commencé à parler de mon projet autour de moi, j'ai été agréablement surpris du bon accueil, personne pour me dire que je suis givré de partir ainsi.
Les 2 premiers furent Marco et Julien, puisque j'étais à Bordeaux quelques jours, bonnes réactions, ils me connaissent bien, ne sont pas surpris, Marco me conseille même les Pyrénées pour une autre fois, je l'envisage pour le début du printemps avant la fonte des neiges.
Ensuite j'en ai fait part à Aurélien par mail en lui souhaitant un bon voyage au Pérou, destination pour laquelle il embarquait pour 6 semaines de rando, réponse évidemment enthousiaste: «Ton projet dans le massif central en plein hiver est trop cool. A la «Into the wild» en fait. Fait gaffe à ne pas mourir à 1 km d'une auberge.»
Au début, on pense parfois que je pars avec un groupe organisé avec étape en gîte, euh! non, je pars tout seul et bivouaque toutes les nuits avec tente et sac de couchage, je ne veux pas seulement me faire un petit voyage à la découverte des volcans d'Auvergne l'hiver, mes envies de voyager sont aux antipodes du voyage «organisé» avec ou sans accompagnateur, le package tout compris avec une chambre réservée chaque soir, même si ici mon escapade est organisée. Paradoxalement je suis tenu de la planifier pour qu'elle devienne aventure, si je partais dans un désert je pourrai me permettre de laisser une part de hasard dans mon itinéraire car tout me serait inconnu, alors que là à moins de 10 km de mon chemin tout m'est connu, donc je suis contraint de prévoir pour éviter au maximum ce que je croise quotidiennement toute l'année, pour suivre des chemins variés, pour avoir des bivouacs originaux au creux d'un cratère, au milieu d'une forêt, au bord d'un lac ou dans une grotte, la chaîne des puys ne fait que 50 km du nord au sud et une dizaine de kilomètres de large, chaque jour doit m'apporter sa part d'inconnu et je pense que l'hiver y contribuera largement.
Je retiens surtout qu'on va s'inquiéter pour moi, c'est gentil, le côté sécuritaire prime pour tout le monde!
La sécurité est importante, je ne la néglige pas, mais une fois que j'ai prévu ce qu'il faut je pense à autre chose. En fait le point évoqué est: «Comment saura-t-on si tout va bien, comment aura-t-on de tes nouvelles ?» ce qui, finalement, est très différent de la question de ma sécurité. Durant toute l'année, on reste des semaines sans se donner de nouvelles, où est la différence? Ma vie sera-t-elle plus en danger, parce que je serai dehors dans la neige, que la vôtre qui prendrez votre voiture chaque jour? Et si j'étais parti l'été, seriez vous aussi inquiets? Non, sans doute, alors où est la différence si je peux gérer le froid.
Pourquoi partir l'hiver ?
Tout simplement parce que j'adore l'hiver et que les conditions sont, ou paraissent, plus difficiles.
Ne pensez pas que j'ai chaud dehors en hiver, je suis comme tout le monde j'ai froid, pour le ski j'ai glissé des semelles chauffantes dans mes chaussures, parfois des chaufferettes dans mes gants, mais avoir froid dans ces conditions et ce cadre là ne me gêne pas, et puis l'hiver donne un parfum d'aventure à n'importe quelle randonnée de 8 jours.
Pourquoi partir seul ?
Partir avec des compagnons d'aventure me tente beaucoup et je le ferai certainement après, mais cette fois je veux un défi où je m'assume totalement, et là c'est un vrai défi, si j'arrive au bout je pourrai surement entreprendre plein d'autres petites aventures ni plus, ni moins risquées.
Pourquoi dormir dehors ?
La nuit au chaud sous la couette dans un gîte, çà enlève quand même une bonne partie du côté aventure et c'est quitter chaque soir la nature pour retrouver la civilisation, ce n'est pas vraiment ce que je désire, c'est un autre projet pour une autre fois. Il ne s'agit pas d'enchaîner les journées de randonnées, les soirées et nuits dehors en bivouac sous la tente ou dans une grotte m'attirent tout autant.
Pourquoi partir 2 semaines ?
Je vais choisir la date de mon départ en fonction de la météo. Il faut qu'il y ait une bonne couche de neige sur la région pour la beauté des paysages, et je pars quand la météo est bonne, c'est à dire avec un bon anticyclone. Avec des étapes plus longues je pouvais réaliser le même parcours en 8 jours, mais en partant une semaine il est possible d'avoir du beau temps intégral, en étalant sur 2 semaines il est probable qu'il y ait une dégradation climatique et j'ai aussi envie de vivre quelques jours dans des conditions plus difficiles, en surveillant tout de même l'évolution des températures, j'ai un seuil à ne pas dépasser.
Donner des nouvelles.
Avoir le portable opérationnel en permanence est impossible, la batterie ne tiendra pas 2 semaines.
Allumer le portable ½ heure chaque soir à heure fixe, non merci ! je n'ai pas envie de recevoir 5 ou 6 appels quotidiennement pour savoir si tout va bien.
Toutefois je connais les conseils et consignes de sécurité à mettre en place pour une randonnée, donc je fais un effort, un ami aura connaissance de mon itinéraire détaillé, chaque soir j'enverrai un petit SMS pour dire que tout est ok, je sais qu'il respectera mes consignes et ne s'inquiètera pas s'il ne reçoit rien un soir, pas question de déclencher une alerte le lendemain matin, un défaut de SMS viendra surement d'un manque de réseau ou de batterie que je pourrai corriger le lendemain, donc désolé pas de nouvelles mais ma sécurité est prise en compte, c'est l'essentiel. Ce petit protocole, je le mets en place pour rassurer, pas pour moi, personnellement je m'en serai passé, comment faisait-on autrefois ? Et ce qui est possible ici où les réseaux couvrent le terrain, ne le sera pas ailleurs, une prochaine fois je communiquerai uniquement mon itinéraire et date de retour prévue. Je suppose que dans moins de 10 ans on traitera de fou et d'irresponsable celui qui partira en randonnée sans GPS, balise de détresse, téléphone satellite etc... bref, n'importe quoi!
En cas d'accident.
Si je n'ai aucune inquiétude concernant les conditions climatiques, je sais aussi que je ne suis pas à l'abri d'un accident, chute, cheville foulée, jambe cassée, malheureusement çà reste possible. Toutefois j'ai de quoi tenir à l'abri (sac de couchage et sursac) et avec de la nourriture, de quoi patienter quelques jours si vraiment je n'arrive pas à me débrouiller tout seul, ce qui sera toujours ma priorité.
Soyez tranquille, je serai bien préparé. J'suis pas givré...dans quelques semaines, par le froid, peut être!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
La Loire en kayak - Projet photo et vidéo
Préparation 3 - Projet photo et vidéo Comme indiqué précédemment la partie photo vidéo tiendra une place importante dans mon voyage, surt...
-
Dimanche 1er septembre, nous devions décoller en fin de journée pour ce qui devait être un formidable voyage-rando à la découverte de l'...
-
Présentation du parcours : La Loire est un formidable terrain de découverte et d'évasion pour vivre une véritable aventure sans partir ...
-
Préparation 3 - Projet photo et vidéo Comme indiqué précédemment la partie photo vidéo tiendra une place importante dans mon voyage, surt...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ne pas hésitez à laisser un commentaire, ou partager vos propres expériences.